La boxe française ou « Savate boxe française » est un sport de combat pieds poings qui est apparu au milieu du XIXe siècle en France. Paris est une capitale dangereuse à cette époque, et la savate permet d’apprendre à se défendre. Le présent article vous propose les règles, équipements et quelques légendes de la boxe française
Les règles et l'équipement de la boxe française
N’ayez aucune crainte de vous retrouver avec quelqu’un qui ferait le double de votre gabarit, en boxe les adversaires s’affrontent en fonction de leur poids et de leur sexe. La boxe française diffère de la boxe anglaise qui n’utilise que les poings mais aussi du kickboxing (appelé full contact en France) ou de la boxe thaï qui autorise plus de coups. Les coups de poing sont portés au visage et au buste, tandis que les coups de pieds touchent le visage, le buste et les jambes.
Les coups de poing : le direct, le crochet, l’uppercut et le swing (main droite ou main gauche, toujours poing serré)
Les coups de pied : le fouetté, le chassé (latéral ou frontal), le revers (balancé ou groupé) et les coups de pieds bas Il est interdit de : frapper avec le gant ouvert, le poignet, le tranchant extérieur de la main, l’avant-bras, le coude, le genou, le tibia, la tête, l’épaule, frapper un adversaire à terre ou en train de se relever, frapper sous la ceinture, s’accrocher aux cordes du ring etc…
La tenue de boxe française se constitue d’une espèce de combinaison qui recouvre le buste et les jambes tandis que la boxe anglaise est pratiquée en short et torse nu. Pour les deux, des chaussures de boxe bien adhérentes sont nécessaires. N’hésitez pas à porter par-dessous des bandes ou des mitaines en coton spécialement conçus pour le combat, cela évite au gant d’absorber la sueur et de s’abîmer trop vite. Les gants sont disponibles en plusieurs tailles : 8oz, 10oz et 12oz. Ne confondez pas avec les gants de sac qui ne recouvrent pas toute la main.
Boxe française : quelques légendes
Joseph Charlemont et son fils Charles ont créé en 1887, l'académie de boxe française. Ce sont eux qui codifient les règles et les coups de ce sport de combat tels qu'on les connaît encore aujourd'hui. Ce sont les meilleurs tireurs de leur époque et leur école fonctionnera pendant de très nombreuses années, jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Richard Sylla, ce tireur français est tout simplement 10 fois champion de France, 3 fois champion d'Europe et 5 fois champion du monde. Dans les années 80, il a très largement survolé son sport en ne s'inclinant que 4 fois en 137 combats.